mardi 16 juillet 2019

ARTICLE 3: EDEN LEGENDS, Te'Keral

J'aime beaucoup EDEN et en particulier le système Legends. Les règles sont celles de EDEN de HGF et de Minus. J'y ai apporté quelques modifications pour jouer Te'Keral avec les conseils de Minus et Gierulf. Bon jeu.

Eden Legends est un nouveau mode de jeu pour le jeu de figurine Eden. Eden Legends est une extension qui propose une mission coopérative où 1 à 4 joueurs vont s’allier contre un autre joueur contrôlant une créature légendaire. La plupart des règles utilisées pour jouer à Eden Legends sont les mêmes que les règles du jeu multijoueur du jeu Eden avec des exceptions indiquées plus loin dans ce livret. Pour commencer, les joueurs doivent préparer une bande en respectant les règles de constitution indiquées dans les règles du jeu Eden.

Dans Eden Legends : Te’Keral, l’un des joueurs incarnera KALA et prendra le contrôle de Te’Keral pour affronter les autres joueurs qui s’allieront afin de déjouer ses plans. A quatre ou cinq joueurs, il est conseillé de se limiter à 75 points.

REGLES EDEN LEGENDS : TE KERAL

Les règles multijoueur permettent de jouer jusqu’à quatre joueurs. Pour jouer à Eden Legends : Te’Keral, il faut utiliser les règles multijoueur avec les modifications suivantes :

LE JOUEUR KALA

Un joueur est désigné pour contrôler Te’Keral et sera désigné par le Terme « KALA » dans la suite de ces règles. Il ne compose pas de bande et ne jouera donc qu’avec Te’Keral.

PHASE DE PREPARATION

La phase de préparation n’est effectuée qu’une seule fois par partie, avant le premier tour de jeu. Elle se décompose en différentes étapes que les joueurs doivent suivre dans l’ordre avant de commencer le premier tour de jeu.

Etape1: Chaque joueur révèle à ses adversaires les combattants qui forment leur bande. Chaque joueur peut ainsi vérifier que les restrictions de type bande et le budget maximal ont bien été respectés par leurs adversaires.

Etape 2 : Chaque joueur calcule sa réserve de points de stratégie (abrégé PS) pour la partie. Ils matérialisent cette réserve avec des jetons (ou un dé). La réserve de PS d’un joueur est égale à la somme des PSI des combattants qui composent sa bande. Celle-ci est divisée par deux dans le cas d’une bande de type stigmate. Le joueur Kala obtient 2PS supplémentaire par adversaire.

On considère en effet que des combattants composant une bande de type stigmate n’ont pas l’habitude de combattre souvent ensembles. Ils sont donc moins coordonnés et mettent en place des stratégies moins complexes qu’une bande de type faction.

Etape 3 : Les joueurs ne misent pas de PS. A la place et à chaque fois qu’ils doivent miser des PS, c’est KALA qui choisit le vainqueur de la mise. Ainsi, KALA choisit automatiquement qui sera le premier joueur.

Etape 4 : Le premier joueur désigne un des ses combattants qui devient alors le chef des sa bande, puis ses adversaires font de même.

Etape 5 : Lors de cette étape, placez 1 nid par adversaire de la taille d’un socle de diamètre 40 à moins de 10 cm du centre du terrain. Ces nids contiennent des œufs alien. Placez un Alien Ko’Brah, Kr’Hothal, Py’Thon ou Ry’Pley au contact de chaque nid.

Etape 6 : Les décors sont placés tour à tour par chaque camp (un par KALA, un par ses adversaires, un par KALA, etc.). Les adversaires et KALA doivent pouvoir placer autant d’élément de décors que leur adversaire. Chaque élément de décor doit être placé à plus de 5 cm d’un autre élément de décor, des bords du terrain et des éventuels marqueurs objectifs de mission.

Etape 7 : Tous les adversaires de KALA se déploient en premier dans l’ordre du tour à 15cm ou moins des coins du terrain (chaque joueur déploie ses combattants dans un coindifférent). KALA déploie ensuite Te’Keral au centre du terrain.

Etape 8 : Chaque joueur, en dehors de KALA, compose une main tactique.

Etape 9 : Chaque combattant présent sur le terrain reçoit 3 points d’action (abrégés PA) qui vont lui permettre de réaliser des actions (se déplacer, combattre, etc.) lors de la phase d’activations des combattants.

MIS HORS DE COMBAT :

Te’Keral n’est pas mis hors de combat tant que tous les PC de X membres ne sont pas cochés (X= nombre d’adversaire de Te’Keral).

REGLES SPECIALES :

TEKERAL : A chaque fois qu’un Alien inflige des dégâts entraînant la perte d’au moins un PC, Te’Keral gagne 1PS.
Lors de son activation, Te’Keral peut effectuer en plus des actions décrites sur sa carte de profils, l’action suivante :
·          Éclosion (2PS/Alien) : Placer un Alien au contact d’un nid. Cet Alien reçoit 2PA et peut être activé normalement.
LES ALIENS : Te’Keral peut être accompagné de 4 types d’Alien. Il ne peut y avoir plus de 3 fois le même type d’alien sur le terrain en même temps. À tout moment, il ne peut y avoir qu’un seul exemplaire d’alien « Ry’Pley » sur le terrain.
·          Ko’Brah : Lorsque Ko’Brah inflige des dégâts entraînant la perte d’au moins un PC, le combattant ciblé reçoit un pion peur.
·          Kr’ Hothal : Lorsque Kr’Hothal inflige des dégâts entraînant la perte d’au moins un PC, le combattant ciblé reçoit un pion poison.
·          Py’Thon : Lorsque Py’Thon inflige des dégâts entraînant la perte d’au moins un PC, le combattant ciblé reçoit un pion ralentissement.
·          Ry’Pley : Lorsque Ry’Pley inflige des dégâts entraînant la perte d’au moins un PC, le combattant reçoit un pion « incubation ». Si cet adversaire perd le dernier PC d’un de ses membres, remplacer le, lors de l’étape 1 de la phase d’intendance, par un Alien de votre choix d’une valeur de 20 points maximum.  Les marqueurs et effets reçus par le combattant ainsi remplacé par l’Alien sont appliqués.

CONDITIONS DE VICTOIRE :

Pour les adversaires : 10PV par alien éliminé. 40 PV pour chaque membre mis HC du Te’Keral. Le vainqueur est le joueur qui a le plus de PV.
Pour KALA : A la fin de la partie, si Te’Keral est toujours présent sur le terrain, Kala est le vainqueur.

LES PROFILS


REMERCIEMENTS

LA TEAM HGF pour nous divertir avec un jeu exceptionnel.
MINUS, le créateur du système légende et pour son enthousiasme dès que la communauté développe une règle crée par ses soins.
GIERULF, le professeur d’histoire post apo qui apporte sa « p’tite touche ».
PRINCE PHILIPPE et sa bande de testeurs-joueurs, pour avoir testé et fait les retours nécessaires.
LA COMMUNAUTÉ EDEN : whatelse…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLE 20: Mars Code Aurora, l'Amarsissage.

Bienvenue sur MARS, colon! Et oui, vous rêvez pas, je joue à un autre jeu. C'est quoi MARS? Ben c'est une barre chocolatée. Non Gari...