mardi 23 juillet 2019

ARTICLE 8: Rapport de Bataille EDEN

LE CLAN KHAN contre L'IA 

Bon, j'ai toujours pas de vie sociale débordante. Mon seul pote, c'est l'IA de Pantoufle. Ça fait un moment que j'essaie de me la faire, mais je crois que je ne dois pas être très doué...
Laisser moi vous narrer ma nouvelle tentative de séduction....

Cette fois, c'est sûr, elle va céder. Après les nombreuses débâcles, (ISC, que vous avez pu suivre dans l'article 1, les Askaris, Néphilims et autres) je suis cette fois ci armé pour le combat. J'ai choisi le clan Khan, car avec les cartes IA qui peuvent blesser les combattants adverses, j’espère être mis dans le bleu sans trop me fatiguer.
Ma bande est l'un des starters, le second je crois, composée de Altalun, Kubilaï, Qutluq et Sukh. J'ai choisi la mission "Exploration". J'essaie à chaque partie de jouer une mission différente, afin de voir le résultat...
Pour l'IA, c'est un test. J'ai crée quelques Avatars (on en parlera une autre fois dans le détail). Là, je vais jouer Sabaka. Les cartes qui lui sont dédiés sont "Les 2 Frères et Zone Contaminée". J'ai aussi utilisé la règle optionnelle qui permet d'avoir autant de cartes qui font apparaître des combattants que des cartes sans combattant (3 de chaque), pour voir si c'est plus équilibré.

Petit Rappel: Les effets sont appliqués dès qu'une carte IA est retournée. 
Lorsque l'IA s'active à une valeur de RAP, on joue en premier l'IA des cartes faces visibles de la RAP en cours, puis les PNJ et enfin l'Avatar. Si une carte est dévoilé dans le tour et la RAP indiquée est inférieur à la RAP actuelle de l'IA, les effets sont appliqués, mais pas les actions de l'IA.

MISE EN PLACE (Photo 1)
(1) Qutluq, Sukh, Altalun et Kubilaï contre Sabaka

Tour 1

Je choisi d'être le premier joueur (c'est d'ailleurs ce que je ferais tout au long de la partie). Je ne joue aucune carte tactique. Le fait que l'IA commence toujours le tour à RAP 2 permet de jouer ses propres combattants avec une RAP de 3 sans être interrompu. Je joue Qutluq, retourne la carte IA la plus proche. Zombies! Placer 2 dégénérés pour un total de niveau 8! Ça commence bien , l'opération de séduction. Voyant que je risque gros dès le départ, courageusement, Qutluq fuit. (Photo 2)
(2)Les dégénérés...

La main repasse à l'IA, toujours à RAP 2, mais je l'interrompt à nouveau  avec Kubilaï qui s'en va retourner une autre carte dans le coin. Apparition de Bak et Dacke (carte "les 2 frères"). Comme Qutluq, Kubilaï démontre qu'il peut être aussi courageux que lui. (Photo 3)
(3)Bak et Dacke...

Je laisse enfin l'IA activer sa RAP 2, elle n'a rien à proposer, alors elle passe à RAP 3. Elle à la main, je décide de laisser la carte IA révéler par Qutluq précédemment s'activer. Les CNJ, PNJ et Avatars gagnent +1 en VIG. Les dégénérés étant à moins de 15 cm de la carte profitent du bonus accordé. (Photo 4). Comme cette valeur de RAP de l'IA a été jouée et qu'il n'y a pas de PNJ ni avatar à RAP 3 pouvant être activé, la RAP de l'IA passe à 4.
(4) L'IA accorde un bonus de +1 VIG aux dégénérés. Ils deviennent quasi indestructible ce tour.

Si je la laisse faire, je risque d'avoir de vrai problème, l'IA peut activer la carte "les 2 frères" qui donnent 1PA à Bak et Dacke, puis les pygmées et enfin l'Avatar (Sabaka) car ils ont tous une RAP de 4. Tout sera activé avant que je ne puisse bougé le p'tit doigt. Je constate que Qutluq est sur la trajectoire de Sabaka, alors je préfère activé Sukh avec sa RAP de 5 et le placer devant Qutluq. (Photo 5).
(5) Sukh s'interpose entre Sabaka et Qutluq.

L'IA s'active alors, Bak et Dacke gagne leur PA supplémentaire, sont activés, engagent Kubilaï. Sabaka engage alors Sukh. les 2 combattants se rendent coup pour coup, mais Sukh est un sacré morceau. Ça se réglera au prochain tour... (Photo 6, 7, 8 et 9)
(6) Les frangins gagent 1 PA supplémentaire

 (7) Bak engage Kubilai...

 (8)...suivi de Dacke...

 (9) ...pendant que Sabaka et Sukh s'échange des mots doux.

La RAP de l'IA passe à 5. Elle n'a rien à activer, alors je joue mon dernier combattant, Altalun. Il retourne la carte proche de lui (toujours en étant au contact et pour 1PA). C'est une zone contaminée. Gain d'1 pion poison et si le combattant n'est pas un mutant, 1 pion ralentissement en plus! L'IA de cette carte est à RAP 2. Elle ne s'activera pas ce tour, l'IA est déjà à RAP 5. (Photo 10)
(10) Altalun ne reçoit que le pion poison, c'est un mutant.

A la Phase d'intendance, Sabaka se soigne d'1 PC. D'après les règles, il se soigne en priorité dans le membre où il lui reste le moins de PC non coché. Dans son cas, autant dans les jambes que dans le torse. Je préfère le soigner dans les jambes (Photo 11). Les dégénérés rôdent de 10 cm vers le combattant le plus proche.
(11) Il reste 4 points dans le torse et les jambes. Je peux choisir et ce sera les jambes. J'ai plus de chance d'arriver en zone rouge dans le torse...

Tour 2

L'IA revient à 2 et je choisi d'être premier joueur. J'hésite à joueur une mise à mort sur Sukh, mais j'ai tout intérêt à me débarrasser de Sabaka.
J'interrompt l'IA avec Qutluq avec sa RAP de 3, comme dans une partie classique d'EDEN. Un remède de cheval sur Sukh, une fiole empoisonnée que je place entre Qutluq et les 2 dégénérés, pour le protéger. (Photo 12)
(12) Les dégénérés s'approchent de Qutluq. On va jouer une fiole, c'est plus sûr..

La main revient à l'IA, toujours à RAP 2. Seul la Zone contaminée est jouable, mais elle n'a pas d'incidence ce tour.
RAP 3 de l'IA. Les dégénérés gagnent +1VIG, l'Avatar est trop loin pour bénéficier du bonus.Ouf! Activation de Altalun qui dévoile la carte Fange qui va distribuer des dégâts. J'ignore à ce moment si cela va me servir ou pas..(Photo 14)
A RAP 4 de l'IA, je laisse cette fois si l'IA agir, les Pygmées attaquent (Photo 13), Sabaka fait de même, mais ne survit pas à la violence des attaques de Sukh.
(13) Pendant que Sabaka se fait enterrer par Sukh, les pygmées attaquent Kubilaï.

Sukh, débarrassé de Sabaka, s'avance vers le centre du terrain, car la carte qui a été retournée par Altalun (Fange pour ceux qui ne suivent pas), lorsqu'elle s'activera à RAP 6, attirera tous mes combattants au contact de celle-ci, infligeant certes des dégâts, mais ce mouvement me rapprochera un peu plus des dernières cartes à retourner. (Photo 14) 
(14) Va falloir tirer le meilleur de cette carte!Sukh aussi pourra en bénéficier, après s'être débarrasser de Sabaka grâce à une mise à mort.

Qutluq est attiré aussi. (Photo 15)
(15) Et Qutluq va aussi subir des dégâts.

Kubilaï se rapproche d'une carte non retournée.

Je passe sur la phase de maintenance, elle n'apporte rien pour les explications de la partie.

Tour 3

Altalun utilise "Connaissance des Steppes" pour rendre une carte "Occupable". Les cartes IA sont impénétrable tant qu'elles ne sont pas retournées. Je choisi celle du coin, dans le camp adverse. Je ne joue pas de carte tactique.
J'active immédiatement Altalun. La capacité Guerrier Fantôme me permet de le placer au contact de la carte que j'avais désigné au début du tour. Je la retourne et encore 2 CNJ (Nuées). Alors oui, au cumul, les 2 CNJs sont pas costauds, 1 nécrovore et Meow, mais il faut qu'à chaque tour ou cette carte s'activera, que je paie 2 PS pour pas en voir d'autres apparaître. De plus, chaque CNJ encore présent à la fin de la partie me fera perdre 5 points de victoire.(Photo 16)
(16) Altalun retourne la carte IA pour faire apparaître des CNJs

L'IA m'oblige donc, à son tour de RAP 2 à payer 2PS, le Dégénéré gagne son bonus de +1VIG, pas l'affamé.
A RAP 4 de l'IA, vu que j'ai rien fait et quel'IA n'avait rien à faire non plus, Bak et Dacke se rapproche de Kubilaï. (Photo 17)
(17) Bak et Dacke ne lâchent pas leur cible.

Sukh, Qutluq et Kubilaï parviennent au contact d'une carte, mais seul Kubilaï peut la retourner. Un prisonnier! Pour résumer, je dois effectuer 3 attaques contre cette carte pour que le prisonnier puisse se barrer. Si je n'y arrive pas, je perds 30 points de victoire. (Photo 18)
(18) Un prisonnier qui me fera perdre des points en fin de partie...

Arrive la phase d'intendance. Alors oui, les 2 dégénérés ne peuvent pas atteindre Qutluq car il y a une carte non retournée qui bloque le passage, mais Altalun se fait dégommer par...un nécrovore! (Photo 19)
(19) Le Nécrovore est un CNJ dangereux....

Tour 4.

Je fais les comptes. La position actuelle de mes combattants  rapporte 75 points. Mais, les 4 CNJ, c'est 20 points en moins, et le prisonnier 30. Il me reste 25 points de victoire. L'IA, c'est 2 cartes non retournées (50 points) et 1 combattant éliminé (15 points). L'IA mène.
Perte de mon chef le tour précédent, pas de carte tactique.
Je laisse passer les RAP 2, ça ne change rien à ce moment de la partie. Je paie les 2 PS pour ne pas avoir de CNJ supplémentaire à RAP 3 de l'IA et le dégénéré gagne encore son +1VIG réglementaire.
L'IA passe donc à RAP 4 et je me rends compte que je me suis fait piéger. Je ne peux pas l'interrompre avec Kubilaï et sa RAP de 4. Il est donc sous la menace des Pygmées. Bak ne se prive pas. Kubilaï est parti rejoindre le paradis des mutants sans tête! (Photo 20)
Sukh esquive Dacke qui venait de l'engager.
(20) Kubilaî mis hors de combat par Bak permet à Dacke d'aller engager Sukh....

RAP 5 de l'IA, rien ne se passe. Je peux activer Qutluq qui retourne la carte déchets toxiques. Je vais perdre 30 PV si je ne la détruits pas. Tant pis, je vais aller dans le coin pour gagner plus de points avec ma mission, j'ai trop peur des dégénérés. La carte est impénétrable. Photo (21 et 22)
 (21) Même si cette carte me fera perdre des points, je tente ma chance en la laissant entière, afin d'empêcher  les dégénérés de traverser.

(22) Qutluq va vers le coin de la table pour gagner plus de points de voctoire de la mission exploration.

Sukh pulvérise Dacke et se retrouve dans les sables mouvants! (Photo 23) C'était la dernière carte non retournée.
Heureusement, pendant la phase d'intendance, le nécrovore est plus proche de Meow que de Sukh.(Photo 24)
(23) On va tester les talents de natation du mutant....

(24) Combat de CNJs...
Tour 5

Ce qui est sûr, c'est que Sukh ne bougera pas. Je ne reviens pas sur les diverses RAP de l'IA,  ce n'est pas différend des tours précédents. Qutluq se place dans le coin afin de rapporter un maximum de PV. Back ne parvient pas à se débarrasser de Sukh.

Fin de partie.

Mes 2 combattants restants me rapportent 60 points. Mais les 4 CNJs me font perdre 20 points, le prisonnier me fait perdre 30 points et les détritus toxiques 30 points aussi.Je suis à -20!!!
L'IA marque seulement 30 points pour les 2 combattants éliminés, mais c'est suffisamment pour qu'elle me refuse son cœur...encore une fois.

Est-ce le choix de mission? Aurai-je du me concentrer sur la destruction des cartes et des CNJs. Malgré la manière de composer le deck IA en n'intégrant que 3 cartes CNJ, cela n'a pas changer grand chose non plus. J'ai tout de même l'impression que l'IA est trop forte.


3 commentaires:

  1. sympa ce post avec les photos et ton combat contre l'IA
    cela me donne envie d'essayer aussi

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi. Ce serait effectivement bien qu'une autre personne test ce mode de jeu pour prouver à Pantoufle que son IA est trop forte….ou que je suis nul

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de relire ce RdB, il est super bien détaillé. Sabaka à l'air costaud en Avatar =)
    Je suis pas sure que les CNJ s'attaquent entre eux par contre, en tout cas je les joue comme si ils étaient des combattants alliés les uns avec les autres, pareil avec les PNJ et Avatars.
    Sinon, OUI, l'IA est trop forte !! mais en même temps çà fait du challenge =)

    RépondreSupprimer

ARTICLE 20: Mars Code Aurora, l'Amarsissage.

Bienvenue sur MARS, colon! Et oui, vous rêvez pas, je joue à un autre jeu. C'est quoi MARS? Ben c'est une barre chocolatée. Non Gari...