mardi 16 juillet 2019

ARTICLE 1: Rapport de Bataille EDEN

ISC CONTRE IA 

Ce rapport de bataille opposant l’ISC contre l’IA créée par Pantoufle a pour but d’expliquer son système. Je précise que j’ai commis des erreurs et quelques questions ont été soulevées. Je ne donnerais pas tout le descriptif de chaque carte IA lorsqu’elles sont retournées s’il n’apporte rien aux explications. Bonne lecture et n’hésitez pas à commenter sur le forum. 

Composition ISC : Grey Kistsune : Carmin Hadakauma/Black Ubumé Mission : Reconnaissance
IA : Dimitri. 
Composition du Deck : j’ai retiré du Deck IA toutes les cartes affiliées aux Avatars, puis au hasard, j’ai pioché 6 cartes IA, et rajoutés les 2 cartes affiliés à Dimitri [Burpees et CrossFit]. Voilà le deck IA est fait.

MISE EN PLACE (Photo1) : Je choisi la Mission Reconnaissance pour l’ISC. A la fin de chaque tour, si un de mes combattant est libre, à plus de 5cm d’un bord de table et à plus de 15cm d’un autre marqueur, je place un marqueur Reconnaissance à son contact. Je fais un jet de PSI difficulté 2. Je place un dé dont le chiffre est égal au nombre de réussite. L’adversaire peut les enlever avec un jet de Psi égal à la valeur du dé. Dimitri est placé au centre, puis je place les décors au milieu de chaque zone de 20 cm de côté, sauf la zone du centre. Je place ensuite face cachée les cartes IA dans chaque zone, sauf celle du milieu à plus de 15 cm d’une autre carte. Déploiement de mes combattants, sans être au contact d’une carte. Choix des cartes tactiques. RAP IA : 2
(1)

TOUR 1 : Je joue une Force Inhumaine. Tant qu’à faire, je veux pas laisser la moindre chance à l’IA de me dévoiler une carte qui pourrait me mettre en danger.
Comme aucune carte IA n’est encore retournée et que Dimitri à une RAP de 4, j’active la Black Ubume qui va retourner pour 1PA la première carte à l’IA : Burpees (RAP 2). Les effets sont appliqués immédiatement et Dimitri est placé sur cette carte, contre la Black Ubumé.
La main revient à l’IA (RAP2). Je dépense 2PS, si je ne le fait pas, DIMITRI va bénéficier de +1 en VIG, CBT et RAP. Comme l’IA a joué cette RAP, elle passe à RAP 3. (Photo 2)
 
(2)

L’IA n’a toujours rien à me proposer à cette RAP, alors je joue le Carmin Hadakauma qui retourne une seconde carte (cache RAP 5) que je dois placer  dans la moitié de terrain adverse. (Photo 3 & 4)
(3)
(4)

L’IA ne peut rien proposer à RAP 3. Je pourrais jouer un combattant, mais je laisse passer. La RAP suivante est (4). Si je laisse Dimitri qui a une RAP de 4 s’activer , je ne pourrais l’interrompre qu’avec une RAP supérieur. Mais je le laisse faire. Dimitri attaque (si j’ai bien compris son profil, 1 seule fois par adversaire lorsqu’il est actif) la Black Ubumé qui riposte, utilise 1PS pour que la VIG de Dimitri soit égale à son PSI. L’échange est violent, très violent, mais les deux combattants s’en sortent. (Photo 5)
(5)

J’avance le Grey Kitsune au centre.
J’ai joué tous mes combattants et les RAP suivantes de l’IA n’ont aucune incidence (cache RAP 5 sans incidence).
Phase d’Intendance : Dimitri (voir Profil) fait reculer la Black Ubumé de 5cm. Le Grey Kitsune place un marqueur reconnaissance. (Photo 6)
(6)

TOUR 2 : La RAP de l’IA est remise à 2.
Je joue une mise à mort car Dimitri est sérieusement touché dans les jambes. La boucle non-itérative me permet de récupérer cette carte tactique. Je dépense 2PS pour les mêmes raisons qu’au premier tour.
J’active la Black Ubumé, je dépense à nouveau 1PS et malgré le Détecteur HV qui me permet de jeter 2 dés lors d’un jet en opposition, Dimtri frappe le premier…touche 6 fois dans les bras…relocalise comme indiqué dans les règles dans les jambes (déjà sérieusement entamées au tour précédent), et détruits mon drone. Mais, le Grey Kitsune utilise sa possession binaire, l’Ubumé pourra rester sur le terrain jusqu’à la fin du tour. La riposte est ciblée dans les jambes de Dimitri (mise à mort). Au revoir, Dimitri. (Photo 7)
(7)

IL ME RESTE 4PS !!!!
Je laisse passer la RAP 3 (pas de cartes IA visibles à cette RAP, pas plus que de combattant), pour activer le Carmin Hadakauma qui retourne une carte IA (RAP 4)et obtient un marqueur Challenge que je perds aussitôt en traversant la carte (QUE JE NE POUVAIS PAS TRAVERSER APRES RELECTURE DE LA CARTE !!!!). (Photo 8)
(8)

On vient de jouer la RAP 3, on passe à la RAP 4. Aucune carte n’a d’effet, et il n’y a pas de combattant adverse.
Le Grey Kistsune se déplace afin de déposer un second marqueur en fin de tour.
Rien ne se passe pour les RAP suivantes.
Phase d’intendance : le Grey Kitsune perds ses deux pions peur, place un marqueur reconnaissance et la Black Ubumé est retirée du jeu.

TOUR 3 : Faut en profiter pour poser des marqueurs (mauvaise stratégie…) car l’IA est limité dans ses actions, n’ayant pas plus d’Avatar et pas de PNJ. Les cartes retournées ne vont pas me causer de problèmes majeurs.
Je laisse l’IA jouer à RAP 2 et me rend compte que la carte Burpees va donner un ralentissement au Carmin Hadakauma !
Rien d’exaltant ne se passe pendant ce tour. Pose de marqueur. Photo 9 & 10
(9)
(10)

TOUR 4 : J’active le Carmin Hadakauma qui s’était mis en contact avec une carte IA au tour précédent.
Apparition de Dunbar (Photo 11). 
 (11)

J’applique les effets qui font qu’il tire immédiatement sur le Carmin Hadakauma, puis se déplace à l’opposé de ce dernier. Avec le dernier PA, j’avance le Carmin Hadakauma. (Photo 12)
(12)

Rien ne se passe pour les RAP 2 et 3 de l’IA.
A RAP 4 de l’IA, Dunbar est activé, sa RAP étant de 4 (Si une carte IA RAP 4 est face visible, elle est jouée avant les PNJs, eux même Joué avant l’AVATAR). Je suis les indications de sa carte de profil : il tire puis se déplace. (Photo 13)
 (13)

Lorsque l’IA passe à RAP 6 (Maraudeur RAP 6), je joue de nouveau Dunbar en appliquant cette fois-ci les consignes de la carte IA, et non plus celles du profils (Si j’ai bien compris les règles…). Il tire et se déplace vers le centre. (Photo 14)
(14)

Le Grey Kitsune place un marqueur en fin de tour (photo 15).
(15)

TOUR 5 : Je joue un coup violent sur le Carmin Hadakauma. RAP IA à 2
J’active le Carmin Hadakauma et charge Dunbar. Je jette 9 dés, touche 2 fois, Dunbar esquive…avec le seul dé qu’il pouvait lancer. Il compte double, il me montre ses fesses ! La seconde attaque le blesse dans la tête. L’IA me propose toujours une RAP 2, je peux donc l’interrompre, ce que je fait avec le Grey Kitsune qui achève Dunbar. Le reste du tour n’a aucune incidence et on va compter les points…(Photo 16 & 17)

 (16)
(17)

J’ai placé 5 marqueurs Reconnaissance qui me rapporte 100 points. L’IA a 4 cartes non retournées ce qui lui rapporte 4 x 25 points. Elle rajoute 15 points pour avoir détruit la Black Ubumé. Victoire de l’IA, 115 à 100 !

J'ai commis quelques erreurs de règles. Je suis partie du principe que j'étais toujours le premier joueur alors que je ne fais que gagner la mise et donc, je choisi qui de l'IA ou moi commence le tour. Le système que Pantoufle a crée est vraiment très bon. Clairement, il faut retourner les cartes pour que l'IA ne marque pas de point, mais ce que l'IA propose alors, c'est souvent costaud!

Vous trouverez les règles sur l'excellent blog de Pantoufle.

Discussions et avis autour de l'IA, c'est ici:

1 commentaire:

  1. Sympa cette partie détaillée, ça pique l'intérêt pour cette fameuse IA ;)

    RépondreSupprimer

ARTICLE 20: Mars Code Aurora, l'Amarsissage.

Bienvenue sur MARS, colon! Et oui, vous rêvez pas, je joue à un autre jeu. C'est quoi MARS? Ben c'est une barre chocolatée. Non Gari...